New mortgage regulations - Overview of the current market situation

Recently, new guidelines from the Bank of Israel have been published in various media, some of which have been approved and will come into effect on January 17, 2021, for new mortgage borrowers and for renegotiations of loans already underway from January 17, 2021. February 28, 2021 .

The new directives make it possible to increase the component of the “Prime” up to 2/3 of the total loan against 1/3 so far. The media coverage was created because of the low level of interest rates, which have been around 1.6% for a long time.

But is it really safe to take more “Prime”?

In addition to this, you will need to know more about it.

The more we choose the “Prime” rate instead of a fixed interest rate, the more vulnerable we will be to changes in interest rates, and banks can be expected to raise interest rates. interest for those who ask for more rates in "Premium". Today, the level of interest rates is very low, among the lowest since the establishment of the State of Israel, and therefore it is worth considering taking more fixed components and thus reducing the possible mortgage modifications. In summary - it is not certain that the new relief will be real good news during this period, but it is very possible that later competition will lead to a low interest rate of the "Prime", which will lead to a reduction. significant for future mortgage borrowers.

In addition to this, you will need to know more about it.

Another new regulation that has not yet been approved concerns the reduction of prepayment charges. While today there is a 20% reduction on the prepayment charge after two years, and a 30% reduction after 5 years, now a 50% reduction will be added after 8 years. The reduction will be very beneficial for those who wish to refinance a mortgage or for those who intend to repay before the end of the mortgage period. This is because prepayment charges can reach tens of thousands of shekels, and in many cases, people refrain from refinancing a mortgage because it makes the turnover unprofitable. Note that there is no prepayment charge on the “Premium” portion, so if customers increase the portion of that rate, the overhead prepayment charge will also be reduced.

Mortgage freeze

Following the Corona pandemic, the Bank of Israel decided to broadly approve the possibility of a mortgage freeze in order to make everyday life easier for all borrowers in such a time of uncertainty. You can either freeze only the principal payments and pay only the interest portion, or freeze the entire payment and not repay the loan at all. Some people thought that this was some kind of a favor and that since they did not pay a monthly payment, the mortgage would be suspended for a few months without charge. However, in reality, in the case of a partial freeze, the monthly repayments are in fact "money thrown in the trash" because the principal to be repaid is not used and the interest is paid. In the case of a full freeze, the cost is even higher since the interest not paid during the freeze period is spread over the remaining mortgage balance and will be paid at the end of the mortgage period (and will incur additional interest charges).

In addition to this, you will need to know more about it.

The monthly repayment after the freeze period is therefore expected to increase both due to the additional interest charges and the fact that the mortgage balance now has to be repaid over a shorter period. In conclusion, behind the relief is a considerable cost that the freezing of the loan entails and it is therefore advisable to avoid freezing mortgage payments and only use this lifeline in cases where it does not. there is no other choice.

Investors

In recent months, there has been a massive influx of investors into the real estate market. The main reasons are the very low interest rate environment, in particular the possibility of early repayment with less exposure to taxes, reducing the purchase tax from 8% to 5%.

In addition to this, you will need to know more about it.

The state housing assistance program named “Meh'ir Lamishtakene” (מחיר למשתכן) is in its final stages of existence, and in the absence of an alternative plan, this will create greater demand on the land. estate market. At the same time, housing starts are lower than the demand for housing each year - resulting in higher prices and increases across the country are expected in the near future, except for commercial real estate such as stores and offices, where recent times have created an increased risk for vacant properties.

The level of interest rates and new regulations therefore force us to verify the viability of our mortgage cycles and those of our clients. In many cases, tens and hundreds of thousands of Shekels can be saved, even in cases where prepayment charges are high. This is definitely the time to buy a property for residence or for investment and thus take advantage of low interest rates and a mortgage loan opportunity on the best terms.

In other words, it's time to save thousands of Shekels!

Do not hesitate to Contact us

Nouvelles règlementations dans le domaine des prêts hypothécaires – Vue d’ensemble sur la situation actuelle du marché

 

Récemment, de nouvelles directives de la Banque d'Israël ont été publiées dans les différents médias, dont certaines ont été approuvées et entreront en vigueur le 17 janvier 2021, pour les nouveaux emprunteurs hypothécaires et pour les renégociations des emprunts déjà en cours à partir du 28 février 2021.

Les nouvelles directives permettent de porter la composante du « Prime » jusqu'à 2/3 du prêt total contre 1/3 jusqu’à présent. L'écho médiatique a été créé en raison du faible niveau des taux d'intérêt, qui se situe aux alentours de 1,6% depuis longtemps.

 

Mais est-il réellement prudent de prendre plus de « Prime » ?

Plus nous choisissons le taux du « Prime » en lieu et place d’un taux d'intérêt fixe, plus nous serons vulnérables aux variations des taux d'intérêt, et il faut s’attendre à ce que les banques augmentent les taux d'intérêt pour ceux qui demandent plus de taux en « Prime ». Aujourd'hui, le niveau des taux d'intérêt est très bas, parmi les plus bas depuis la création de l’État d’Israël, et il vaut donc la peine d'envisager de prendre des composants plus fixes et de réduire ainsi les éventuelles modifications hypothécaires. En résumé - il n'est pas certain que le nouvel allégement soit une réelle bonne nouvelle pendant cette période, mais il est très possible qu’ultérieurement la concurrence conduise à un taux d'intérêt bas du « Prime », ce qui entraînera une réduction significative pour les futurs emprunteurs hypothécaires.

Un autre nouveau règlement qui n'a pas encore été a approuvé concerne l'allégement des frais de remboursement anticipé. Alors qu'aujourd'hui il y a une réduction de 20% sur les frais de remboursement anticipé après deux ans, et une réduction de 30% après 5 ans, maintenant une réduction de 50% sera ajoutée après 8 ans. La réduction sera très avantageuse pour ceux qui souhaitent refinancer une hypothèque ou pour ceux qui ont l'intention de rembourser avant la fin de la période hypothécaire. En effet, les frais de remboursement anticipé peuvent atteindre des dizaines de milliers de shekels, et dans de nombreux cas, les gens s'abstiennent de refinancer une hypothèque, car cela rend le chiffre d'affaires non rentable. Notez qu'il n'y a pas de frais de remboursement anticipé sur la partie du « Prime », donc si les clients augmentent la part de ce taux-là, les frais généraux de remboursement anticipé seront également réduits.

 

Gel des hypothèques

 

À la suite de la pandémie du Corona, la Banque d'Israël a décidé d'approuver globalement la possibilité d'un gel des hypothèques afin de faciliter la vie quotidienne à tous les emprunteurs dans une telle période d'incertitude. On peut soit geler uniquement les paiements du capital et ne payer ainsi que la partie relative aux intérêts, soit geler la totalité du paiement et ne pas rembourser du tout l’emprunt. Certaines personnes pensaient que c'était une sorte de faveur et qu’étant donné qu’elles ne payaient pas de mensualité, l'hypothèque serait suspendue pendant quelques mois sans frais. Toutefois, en réalité, dans le cas d’un gel partiel, les remboursements mensuels sont en fait « de l'argent jeté à la poubelle » car le capital à rembourser n'est pas entamé et les intérêts sont quant à eux payés. Dans le cas d’un gel complet, le coût est encore plus élevé puisque les intérêts non payés pendant la période de gel sont répartis sur le solde restant de l'hypothèque et seront payés à la fin de la période de l'hypothèque (et entraîneront des frais d'intérêt supplémentaires).

Le remboursement mensuel après la période de gel devrait donc augmenter à la fois en raison des frais d'intérêts supplémentaires et du fait que le solde hypothécaire doit être à présent remboursé sur une période plus courte. En conclusion, derrière l'allégement se cache un coût considérable que le gel de l’emprunt entraîne et il est donc conseillé d'éviter de geler les paiements hypothécaires et de n'utiliser cette bouée de sauvetage que dans les cas où il n'y a pas d’autres choix.

 

Investisseurs

 

Ces derniers mois, on constate une affluence massive des investisseurs sur le marché immobilier. Les principales raisons en sont le contexte de taux d'intérêt très bas, notamment la possibilité de remboursement anticipé avec une moindre exposition aux taxes, faisant passer la taxe d'achat de 8% à 5%.

Le programme d’aide au logement de l’État nommé « Méh’ir Lamishtakène » (מחיר למשתכן) est dans ses phases finales d’existence, et en l'absence d'un plan alternatif, cela créera une plus grande demande sur le marché immobilier. Dans le même temps, les mises en chantier sont inférieures à la demande de logements chaque année - ce qui entraîne une hausse des prix et on s'attend à des augmentations dans tout le pays dans un proche avenir, sauf pour les biens immobiliers commerciaux tels que les magasins et les bureaux, où la période récente a créé un risque accru pour les propriétés vacantes.

Le niveau des taux d'intérêt et les nouvelles réglementations nous obligent donc à vérifier la viabilité de nos cycles hypothécaires et de ceux de nos clients. Dans de nombreux cas, des dizaines et des centaines de milliers de Shekels peuvent être économisés, même dans les cas où les frais de remboursement anticipé sont élevés. C'est certainement le moment d'acheter une propriété pour résidence ou pour investissement et profiter ainsi de taux d'intérêt bas et d'une opportunité de prêt hypothécaire aux meilleures conditions.

Autant dire que c'est le moment d'économiser des milliers de Shekels !

 

N'hésitez pas à nous contacter