Notre savoir-faire, 
 Votre bien-être 

 

Explications sur le fonctionnement de l'épargne-retraite 

L'agence Slama Assurances, Immobilier & Finances propose à ses clients des solutions et un accompagnement complet pour leurs retraites en Israël ou en France.

Golf avec grand-père
Couple assis sur un banc face au port
vieux couple

Qu'est-ce qu'un fonds de pension exactement?

Un fonds de pension (ou retraite) est un instrument financier, de l'épargne à long terme, dont le but principal est de  permettre d'accumuler une somme d'argent pour la vie après la retraite. Il est généralement courant d’épargner pour la retraite par l’intermédiaire d’un fonds de pension qui comprend également des éléments d’assurance contre l’incapacité de travail, l’invalidité ou encore pour les héritiers. Ainsi, au-delà de l'épargne-retraite classique, le fonds de pension contient deux éléments assuranciels: une pension pour les héritiers (les ayants-droits), conçue pour garantir qu'en cas de décès, une pension mensuelle sera versée aux membres de la famille (conjoint et enfants de moins de 21 ans), et une pension d'invalidité conçue pour soutenir financièrement la famille, en cas d'accidents ou une blessures graves qui  empêcherait de continuer de travailler.

En fin de compte, c'est cet argent accumulé au fil des années qui déterminera le niveau de vie lorsque l'on cesse de travailler, et c'est donc une donnée très significative à prendre en compte. Les sommes d'argent accumulées peuvent être reçues, le jour venu (c'est-à-dire à l'âge de la retraite), au moyen d'une rente mensuelle et, dans certains cas, sous forme de somme forfaitaire. Si l'on souhaite retirer les fonds avant l'âge de la retraite, il faudra payer 35% d'impôt. L'impôt élevé vise à empêcher un retrait prématuré, car l'État cherche à empêcher par tous les moyens que les pensionnaires dépendent de lui (par le biais de prestations sociales) et s'efforce ainsi autant que possible d'encourager l'investissement à long terme par le biais d'investissements à long terme. 

Il est important de se rappeler que l'employeur et l'employé ont droit à des avantages fiscaux dans le cadre des dispositions relatives à la caisse de retraite. La loi permet à l'employeur de mettre de côté jusqu'à 7,5% du salaire de l'employé (en plus de 8,33% à titre d'indemnité) et pour l'employé, la loi autorise jusqu'à 7% de son salaire. L'épargne-retraite accumulée est en fait une combinaison des fonds transférés par le salarié et l'employeur, le montant des dépôts étant déterminé en fonction du pourcentage du salaire.

Le montant total des cotisations pour les employés, tel que requis par la loi en Israël, se décompose en 3 parties:  

17,5%, dont 5,5% pour les TAGMOULIM à la charge de l'employé, 6% pour les TAGMOULIM à la charge de l'employeur, et 6% pour les PITSOUYIM à les frais de l'employeur.

Toutefois, dans bien des cas, ces cotisations ne permettent pas de garantir un niveau de vie équivalent lors de la retraire à celui de la vie active.  

Aussi, vous avez la possibilité de faire des dépôts personnels mensuels dans un fonds de pension privé qui vous permettront ainsi d'augmenter vos revenus une fois la retraite arrivée.

 

Nouveau service chez Slama Assurances I&F:

Si vous avez travaillé en France par le passé, nous avons également un service dans notre agence qui peut vous aider à obtenir votre rente mensuel de la part de l'Etat français

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter dès aujourd'hui.

Votre avenir n'attend pas !